SMPS  DUNKERQUE
SMPS Dunkerque Judo

La Section Jean Bart

Illustration

La section sportive du lycée Jean Bart : un double projet de réussite

 

Le lycée Jean Bart en centre-ville de Dunkerque dispose depuis l’année scolaire 2012-2013 d’une section sportive judo, sous l’impulsion du président du SMPS Dunkerque Judo également enseignant au sein du lycée Jean Bart. La section sportive, ouverte aux élèves de seconde à terminale, permet aux judokas de tous niveaux (débutants à confirmés) de concilier pratique sportive et excellence scolaire. Intégrer la section permettra aux élèves de s’épanouir autour d’un double projet dans lequel l’aspect scolaire reste primordial, le sportif ne devant pas prendre le dessus sur le scolaire.

 

La section permet d’apporter aux jeunes judokas une opportunité unique d’obtenir une formation qui se veut complémentaire à celle des clubs, l’élève devant être licencié dans un club pour intégrer la section. En plus des entrainements dispensés dans leurs clubs respectifs, les judokas bénéficieront de deux séances supplémentaires prévues dans leur emploi du temps scolaire, les mardis et jeudis de 16h à 18h, encadrées par Vincent Strosberg (enseignant diplômé d’Etat, directeur sportif du SMPS Dunkerque Judo) et David Denys (enseignant diplômé d’Etat, directeur sportif du Gravelines Judo). L’objectif de la section est le développement du judo dans sa globalité, fournissant des séances de préparation physique, des cours judo techniques et des sessions de préparation aux compétitions à base de randoris.

 

La section sportive judo du Lycée Jean Bart championne académique

La section permet aux judokas d’avancer dans leur projet, qu’il s’agisse pour les débutants d’élargir leur connaissance et de les accompagner dans leur développement, ou pour les compétiteurs de perfectionner leur palette technique et de les préparer aux différentes échéances au cours de la saison. Le lycée est représenté chaque année au championnat académique UNSS. Il est déjà parvenu à envoyer son équipe masculine et son équipe féminine au plus haut niveau national en participant au championnat de France UNSS à de multiples reprises. De plus, la section permet aux élèves de préparer l’épreuve d’option judo en vue du Baccalauréat pour les terminales afin d’obtenir des points pour l’obtention de leur diplôme.

Chaque année c’est ainsi entre 15 et 18 jeunes judokas qui intègrent la section. Un processus de sélection a lieu sous la supervision des intervenants pour déterminer des admissions. En plus d’une prise en compte du dossier, des épreuves de sélection sportives ainsi qu’un entretien oral complètent le processus de sélection. Vous trouverez ci-dessous le dossier d’inscription pour l’année scolaire 2021-2022. Notez également pour les élèves intéressés par la section la présence d’un internat pour les plus éloignés du dunkerquois.

/uploads/sites/smpsdunkerque/userfiles/fichier/DOSSIER-INSCRIPTION-SECTION-JUDO.pdf